Ecole élémentaire publique Henry Simon - SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ

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Protocole sanitaire du 1er février 2021

03/02/2021

 

PROTOCOLE SANITAIRE

GUIDE RELATIF AU FONCTIONNEMENT DES ECOLES  DANS LE CONTEXTE COVID-19 POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2020-2021

28 janvier 2021

 

CONTEXTE

Depuis le  11  mai  2020,  les  écoles  et  établissements  scolaires  ont  progressivement  rouvert  dans  le  cadre  d’un  protocole  arrêtés  par  les  autorités  sanitaires.  Le  présent protocole  sanitaire  intègre  les  évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment  le    contexte  d’émergence  de  variants.  Il  s’applique   à  compter  du  1er  février  2021.  Il repose sur  les avis successifs du  HCSP,  notamment  celui  du  20  janvier  2021.  La  distanciation  de  2 mètres entre  groupes  à  la  cantine  et  le  port  de  masque  « grand  public »  de  catégorie  1  sont désormais requis et l’aération est renforcée.

PROTOCOLE SANITAIRE

Le présent protocole repose sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé au vu des avis rendus par le Haut conseil de la santé publique ainsi que sur les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.  La  mise  en  œuvre  de ces prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales.

Préalable

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel.

Ils sont invités à prendre la température de leur enfant avant  le  départ  pour  l’école.

Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à  l’école en  cas  de  fièvre  (38°C  ou  plus)  ou  en  cas  d’apparition  de  symptômes  évoquant  la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille.

De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent  pas  se  rendre  dans  l’école.  Ils  en  informent  le  directeur  ou  le  responsable d’établissement . Le retour à l’école ou à l’établissement se fera dans les conditions définies par la stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des contacts à risques et des clusters (test négatif ou respect des délais prescrits par les autorités sanitaires).

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.  L’accès des  accompagnateurs  aux  bâtiments  scolaires  doit  se  limiter  au  strict  nécessaire  et  se  faire après  nettoyage  et désinfection  des  mains.  Les  accompagnateurs  doivent porter  un  masque  et  respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

Les règles de distanciation physique

A   l’école   maternelle,  la   distanciation   physique   doit   être   maintenue   entre   les   élèves   de   groupes   différents. En revanche,  la  distanciation  ne  s’impose  pas  entre les élèves d’un  même groupe  (classe,  groupe  de  classes  ou  niveaux), que  ce  soit  dans  les  espaces  clos  (salle  de  classe,  couloirs,  etc.) ou dans les espaces extérieurs.

Dans les écoles élémentaires, le principe est la distanciation physique d’au moins  un  mètre  lorsqu’elle  est  matériellement  possible,  dans  les  espaces  clos  (dont  la  salle  de  classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face.  Elle  ne  s’applique  pas  dans  les  espaces  extérieurs  entre  élèves  d’une  même  classe  ou  d’un même  groupe,  y  compris  pour  les  activités  sportives.  Tous  les  espaces  peuvent  être  mobilisés  (CDI,  salles  informatiques,  gymnases…).  Si  la  configuration  des  salles  de  classe  (surface,  mobilier,  etc.)  ne  permet  absolument  pas  de  respecter  la  distanciation  physique  d’au  moins  un  mètre,  alors  l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. La distanciation physique  doit  être  maintenue,  dans  tous  les  cas, entre  les  élèves  de  groupes  différents  (classes, groupes de classes ou niveaux).

L’application des gestes barrières

Les gestes barrières rappelés ci-après, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

 Le lavage des mains

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30  secondes.  Le  séchage doit  être  soigneux  si  possible  en  utilisant  une  serviette  en  papier  jetable,  ou  sinon  en  laissant  sécher  ses  mains  à  l’air  libre.  Les  serviettes  à  usage  collectif  sont  à  proscrire.

À  défaut,  l’utilisation  d’une  solution  hydroalcoolique  peut  être  envisagée. Elle  se  fait  sous  l’étroite  surveillance d’un adulte à l’école primaire.

Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :

  • à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ;
  • avant et après chaque repas ;
  • avant et après les récréations ;
  • après être allé aux toilettes ;
  • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Le  lavage  des  mains  aux  lavabos  peut  se  réaliser  sans  mesure  de  distance physique entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe.

Le port du masque

Pour les personnels

Le port d’un masque « grand public » de catégorie 1 est obligatoire pour les personnels tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs2.

Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle. Le  ministère  de  l’Éducation  nationale,  de  la  Jeunesse  et  des  Sports  met  donc  à  disposition  de  ses  agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits « grand public » de  catégorie  1,   à  raison  de  deux  masques  pour  chaque  jour  de  présence  dans  les  écoles  ou établissements. Il appartient à chaque employeur, et notamment aux collectivités territoriales, de fournir en masques ses   personnels   en   contact   direct   avec   les   élèves   ainsi   que   les   personnels   d’entretien   et   de   restauration.

Pour les élèves.

Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :

  • pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire ;
  • pour les    élèves  des  écoles  élémentaires, le  port  du  masque« grand  public  »  de  catégorie  1  est  obligatoire  dans  les  espaces  clos  ainsi  que  dans  les  espaces extérieurs. Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit  en  internat,  pratiques  sportives,  ).

Il  appartient  aux  parents  de  fournir  des  masques  à  leurs  enfants.

Le  ministère  dote  chaque  école, en  masques  « grand  public » de  catégorie  1  afin  qu’ils  puissent  être  fournis  aux  élèves qui n’en disposeraient pas.

Pour  les  élèves  présentant  des    pathologies les  rendant  vulnérables  au  risque  de  développer  une  forme grave d’infection à la COVID-19, le médecin référent détermine les conditions de leur maintien en présence dans l’école ou l’établissement scolaire.

La ventilation des classes et autres locaux

L’aération  des  locaux  est  la  plus  fréquente  possible.  Les  salles  de  classe  ainsi  que  tous  les  autres  locaux  occupés  pendant  la  journée  sont  aérés  au  moins  15  minutes  le  matin  avant  l’arrivée  des  élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes)  et  pendant  le  nettoyage  des  locaux.  Une aération  de  quelques  minutes  doit également avoir lieu toutes les heures.

En cas de ventilation mécanique, son bon fonctionnement et son entretien doivent être assurés.

Dans  ses  situations,  une  attention  particulière  est  apportée  à  la  limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.

La limitation du brassage des élèves

La  limitation  du  brassage  entre  élèves  de  groupes  différents  (classe,  groupes  de  classes  ou  niveau)   est   requise.   En   fonction   de   leur   taille,   les écoles   et   établissements   scolaires   organisent   le   déroulement   de   la journée   et   des   activités   scolaires   pour limiter   les   croisements entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau). Cette limitation  est  d’autant  plus  nécessaire  lorsque  la  distanciation  entre  élèves  d’un  même  groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle).   Lorsque le non brassage  entre  classes  n’est  pas  possible  (notamment  en  Première,  Terminale)  la  limitation  du brassage s’applique par niveau.

Les points ci-après appellent une attention particulière :

  • l’arrivée et  le  départ  des  élèves dans  l’établissement  peuvent  être  étalés  dans  le  Cette  organisation  dépend  évidemment du  nombre  d’élèves  accueillis,    des  personnels  présents et des possibilités d’adaptation du transport scolaire,  y compris celui des élèves en situation de handicap.
  • la circulation des élèves  dans  les  bâtiments :  les  déplacements  des  élèves  doivent être limités,  organisés  et  encadrés.  Pour  cette  raison,  il  est  recommandé  d’attribuer  une  salle  à  chaque classe (en dehors des salles spécialisées et des ateliers).
  • les récréations  sont  organisées  par  groupes,  en  tenant  compte  des  recommandations  relatives   aux   gestes   barrières   ;   en   cas   de   difficulté   d’organisation,   elles   peuvent   être   remplacées par des temps de pause en classe.
  • la restauration scolaire doit être privilégiée. Elle peut être organisée dans les lieux habituels. Dans   le   premier   degré,   le   non   brassage   entre   élèves   de   classes   différentes   doit   impérativement  être  respecté.  Les  élèves  d’une  même  classe  déjeunent  ensemble  en  maintenant  une  distanciation  d’au  moins  deux  mètres  avec  ceux  des  autres    La  stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée.

La mise en œuvre de la distanciation de deux mètres entre classes dans le premier degré et entre groupes dans le second degré devra être mise en place au plus tard le 8 février 2021.

Si  la  situation  sanitaire  locale  le  justifie  ou  si  un  établissement  au  regard  de  sa  taille  et  de  son  organisation  n’est  pas  en  mesure  de  respecter  les  règles  posées  par  le  présent  protocole,    un enseignement  à  distance  pourra  être  partiellement  mis  en  œuvre,  avec  l’accord  et  l’appui  du  rectorat.

Nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus. Avec l’appui de la collectivité locale, il revient à chaque école et établissement de l’organiser selon les principes développés ci-après.

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans  les  salles,   ateliers et  autres  espaces  communs  (comme  les  poignées  de  portes)  est  réalisé  plusieurs fois par jour. Les  tables  du  réfectoire  sont  nettoyées  et  désinfectées,  a  minima,  après  chaque  service  et,  si  possible, après chaque repas.

L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé si un nettoyage quotidien est assuré  (ou  après  une  période  sans  utilisation  d’environ  12  heures).

La  mise  à  disposition  d’objets  partagés  au  sein  d’une  même  classe  ou  d’un  même  groupe  constitué  (ballons,  jouets,  livres,  jeux,  journaux,  dépliants  réutilisables,  crayons,  etc.)  est  permise  à  l’intérieur  des  locaux  lorsque  qu’une désinfection  au  minimum  quotidienne  est  assurée  (ou  que  les  objets  sont  isolés  24  heures  avant réutilisation).

La formation, l’information et la communication

Avec  l’appui des  services  académiques  et  de  la  collectivité  de  rattachement,  chaque  école établit un plan de communication détaillé pour informer et impliquer les élèves, leurs parents et les membres du personnel dans la limitation de la propagation du virus.

Le personnel

Le personnel de direction, les directeurs d’école, les professeurs ainsi que tous les autres personnels sont  formés  aux gestes  barrières,  aux  règles  de  distanciation physique  et  au  port  du  masque  pour  eux-mêmes  et  pour  les  élèves  dont  ils  ont  la  charge  le  cas  échéant.  Cette  formation  doit  être adaptée  à  l’âge  des  élèves  pris  en  charge. Les  médecins  et  infirmiers  de  l’éducation  nationale  apportent leur appui à ces actions de formation.

Les parents

Ils sont informés clairement :

  • des conditions  de  fonctionnement  de l’école  ou  de  l’établissement et  de  l’évolution  des  mesures prises ;
  • de leur  rôle  dans  le  respect  des  gestes  barrières (explication  à  leur  enfant,  fourniture  de mouchoirs en papier jetables, utilisation des poubelles, etc.) ;
  • de la  surveillance d’éventuels symptômes  chez  leur  enfant  avant  qu’il  ne  parte  à  l’école (la température doit être inférieure à 38°C) ; –
  • de la  nécessité  de  déclarer  la  survenue  d’un  cas  confirmé  au  sein  du  foyer  en  précisant  si  c’est l’élève qui est concerné ;
  • des moyens mis en œuvre en cas d’apparition de symptômes chez un élève ou un personnel ;
  • de la procédure lors de la survenue d’un cas, qu’il concerne son enfant ou un autre élève ;
  • des numéros  de  téléphone  utiles pour  obtenir  des  renseignements  et  les  coordonnées  des  personnels de santé,  médecins et infirmiers,  travaillant auprès de l’établissement ; odes points et horaires d’accueil et de sortie des élèves ;
  • des horaires à respecter pour éviter les rassemblements aux temps d’accueil et de sortie ;
  • de l’organisation de la demi-pension.

Les élèves

Les élèves bénéficient d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrières dont  l’hygiène  des  mains, le  port  du  masque ainsi  que  d’une  explication  concernant  l’actualisation  des différentes mesures. Celle-ci est adaptée  à  l’âge  des  élèves. Une  attention  particulière  doit  être  apportée  aux  élèves  en  situation  de  handicap  pour  leur  permettre,  en  fonction  de  leur  âge,  de réaliser  les  gestes  barrières   et  de  distanciation  par  une  pédagogie,  des  supports  ou,  le cas échéant, un accompagnement adapté. L’éducation à l’hygiène et à la santé fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre des cours.