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Coronavirus COVID-19 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Mise à jour le 28/08/2020 et adaptée à l’école élémentaire.

 

LES CONDITIONS GENERALES DE LA RENTREE SCOLAIRE 2020/2021

  1. Le cadre sanitaire

Les personnels doivent-ils porter des masques ?

Les élèves doivent-ils porter des masques ?

Quelles sont les règles de distanciation physique à appliquer ?

Quelles sont les règles de brassage à appliquer ?

Quelle sont les recommandations pour le fonctionnement des cantines ?

Comment s’organisent les établissements pour faire respecter les gestes barrière ?

Doit-on aérer régulièrement les locaux ?

Comment les écoles, et établissements scolaires sont-ils nettoyés ?

Les élèves pourront-ils partager le matériel scolaire et accéder aux jeux, bancs et espaces collectifs extérieurs ?

Les accompagnateurs peuvent-ils accéder aux bâtiments scolaires ?

  1. « Isoler – Tracer – Tester »

Les enseignants et les enfants seront-ils testés avant le retour à l’école ?

Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école ?

Que se passe-t-il si une personne accueillie présente des symptômes dans l’école et l’établissement ?

de « cas confirmé » dans une école ou établissement ?

Les responsables légaux ou les personnels sont-ils informés s’il y a un ou des « cas confirmés » au sein de leur école ou établissement scolaire ?

L’enfant dont au moins l’un des parents est identifié comme « cas confirmé » ou présente des symptômes évoquant le Covid-19 doit-il se rendre dans son école ou son établissement scolaire ?

Que se passe-t-il si mon enfant a été en contact avec un « cas confirmé » ?

  1. Apprentissages et continuité pédagogique

Le niveau scolaire des élèves en début d’année, compte tenu des conditions particulières d’apprentissage de l’année scolaire 2019/2020, va-t-il faire l’objet d’une attention particulière ?

Les élèves à besoins éducatifs particuliers peuvent-ils se rendre à l’école ?

Comment mon enfant continue-t-il à apprendre s’il ne peut être accueilli dans son école ?

  1. Activités scolaires, péri-scolaires et extra-scolaires

Les cours d’éducation physique et sportive (EPS) vont-ils reprendre ?

Les cours de musique et les activités de chorale vont-ils reprendre ?

L’accueil périscolaire est-il maintenu ?

 

LES CONDITIONS GENERALES DE LA RENTREE SCOLAIRE 2020/2021

Tous les élèves reprennent l’école le 1er septembre. Ils sont accueillis dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Cette rentrée se fait dans le respect des règles sanitaires afin de protéger les élèves et les personnels.

 

  1. Le cadre sanitaire

 

Pour la rentrée scolaire 2020/2021, le ministère de l’éducation nationale, en lien avec les autorités sanitaires, a établi, sur la base d’un avis rendu par le haut conseil de la santé publique du 7 juillet 2020, un protocole sanitaire précisant les modalités pratiques de fonctionnement des écoles et établissements scolaires qui permettent d’appliquer les prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Le préfet de département et les autorités sanitaires peuvent toutefois adapter les mesures aux particularités locales après avis de l’autorité académique.

 

Les personnels doivent-ils porter des masques ?

Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves comme en présence des autres adultes tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.

 

Les élèves doivent-ils porter des masques ?

Les conditions de port du masque par les élèves sont les suivantes :

  • Les élèves en école maternelle ne portent pas de masque
  • Pour les élèves en école élémentaire, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter dans des conditions satisfaisantes. Le ministère de l’éducation nationale met à disposition des écoles des masques permettant d’équiper les enfants qui présenteraient des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école.

L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies particulières.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

 

Quelles sont les règles de distanciation physique à appliquer ?

Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèque, cantine, etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est matériellement pas possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration.

Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’impose pas au sein de l’école.

 

Quelles sont les règles de brassage à appliquer ?

La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves doit être recherchée dans la mesure du possible. L’école organise le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter au maximum les regroupements et les croisements importants entre groupes.

 

Quelle sont les recommandations pour le fonctionnement des cantines ?

La cantine scolaire est assurée par les collectivités dans le respect des mesures prescrites par le protocole sanitaire. De manière générale, une attention particulière est apportée à l’hygiène des mains, à l’aération des espaces de restauration.

Les espaces sont aménagés et l’organisation conçue de manière à rechercher la plus grande distanciation possible entre les élèves. Il est recommandé de limiter au maximum le brassage entre les classes, groupes de classes ou niveaux.

Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.

 

Comment s’organisent les établissements pour faire respecter les gestes barrière ?

Une organisation précise permettant le respect des règles édictées dans le protocole a été définie. Les gestes barrière (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades) seront appliqués en permanence, partout, et par tout le monde.

Le lavage des mains est essentiel, il pourra se faire à l’eau et au savon ou bien par l’usage d’une solution hydroalcoolique sous la surveillance d’un adulte.

Doit-on aérer régulièrement les locaux ?

Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux et plus encore si la météo le permet.

Comment les écoles, et établissements scolaires sont-ils nettoyés ?

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour.

Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisé au minimum une fois par jour.

Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.

 

Les élèves pourront-ils partager le matériel scolaire et accéder aux jeux, bancs et espaces collectifs extérieurs ?

L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe, d’un même groupe de classes (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise.

 

Les accompagnateurs peuvent-ils accéder aux bâtiments scolaires ?

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires n’est pas interdit. Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

C’est pourquoi pour plus de praticité et de sécurité les parents d’élèves de l’école élémentaire ne seront pas autorisés à rentrer dans l’école aux heures d’ouverture.

 

  1. « Isoler – Tracer – Tester »

 

Une procédure particulière a été élaborée par le Ministère des solidarités et de la santé, et le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports pour réagir sans délai et de manière proportionnée en cas d’apparition de cas confirmés de Covid- 19 parmi les élèves et les personnels (traçage des contacts, politique de test, mesure d’isolement voire de fermeture partielle ou totale d’une école ou d’un établissement si la situation le justifie). Dans cette hypothèse, les élèves bénéficieront de la continuité pédagogique à distance.

 

Les enseignants et les enfants seront-ils testés avant le retour à l’école ?

Toutes les personnes symptomatiques ou qui ont été en contact, sans porter de masque (par les deux personnes), avec des personnes présentant des symptômes évocateurs du Covid-19 sont susceptibles d’être testées. Ce sont les autorités sanitaires qui déterminent les personnes devant être testées qui devront rester à leur domicile dans l’attente des résultats. En revanche, les autorités sanitaires considèrent que le test virologique ou sérologique de tous les enfants et de tous les enseignants préalablement à la rentrée scolaire est inutile.

 

Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école ?

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :

  • Surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants notamment par la prise de température avant le départ pour l’école ;
  • En cas de symptômes évocateurs du Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;
  • Ne pas conduire à l’école les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ;
  • Informer le directeur d’école ou le chef d’établissement s’ils ne conduisent pas leur(s) enfant(s) à l’école en précisant la raison ;
  • Avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison.

 

Il est essentiel que les parents informent immédiatement l’école si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, ou encore s’ils ont été identifiés contacts à risque.

Un défaut d’information rapide ne permettrait pas de repérer et interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire. 7

 

Que se passe-t-il si une personne accueillie présente des symptômes dans l’école et l’établissement ?

Dans l’hypothèse où une personne accueillie présente des symptômes (1) au sein de l’établissement, la conduite à tenir est la suivante :

  • Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée.

 

  • Isolement immédiat de la personne dans l’attente du retour à domicile ou de la prise en charge médicale :

S’il s’agit d’un adulte : avec un masque

S’il s’agit d’un élève : à l’infirmerie ou dans un espace dédié permettant sa surveillance par un adulte dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale, avec un masque pour les enfants en âge d’en porter (à partir de 6 ans) ;

  • Respect impératif des gestes barrière ;
  • S’il s’agit d’un élève, appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière ;
  • Rappel par le directeur d’école de la procédure à suivre à savoir : éviter les contacts et consulter le médecin traitant ou la plateforme Covid-19 qui décide de l’opportunité et des modalités de dépistage le cas échéant. Un appui du médecin ou de l’infirmier de l’éducation nationale peut être sollicité si les parents/responsables légaux sont en difficulté pour assurer cette démarche de prise en charge ;
  • Le directeur d’école indique au personnel ou aux représentants légaux de l’élève qu’il ne doit pas revenir à l’école dans l’attente d’un avis médical.

 

Dans l’attente de l’avis médical, les activités scolaires de l’école ou de l’établissement se poursuivent en respectant avec attention les mesures du protocole sanitaire.

Le directeur d’école incite les représentants légaux ou le personnel concernés à lui transmettre les informations nécessaires au suivi de la situation (confirmation ou non de l’atteinte par la Covid-19). A défaut d’information, l’élève ou le personnel ne peut revenir dans l’établissement qu’au terme d’un délai de 14 jours.

 

Quelles sont les consignes en cas de « cas confirmé » dans une école ou établissement ?

Si un personnel ou un élève est « cas confirmé », la conduite à tenir est la suivante :

  • Les responsables légaux s’il s’agit d’un élève ou le personnel avisent sans délai le directeur d’école du résultat positif du test ou de la décision médicale confirmant l’atteinte par la Covid-19 et, le cas échéant, de la date d’apparition des symptômes ;
  • L’élève ou le personnel « cas confirmé », placé en isolement, ne doit pas se rendre à l’école avant le délai défini par son médecin (au plus tôt 10 jours après le test) ;
  • Le directeur d’école informe immédiatement l’IA-DASEN qui prend contact avec l’agence régionale de santé (ARS) ;

Le directeur d’école, en lien avec le personnel médical de l’éducation nationale, élabore la liste des personnes, élèves ou personnels, susceptibles d’être contacts à risque au sein de l’école ou de l’établissement scolaire ;

 

Le directeur d’école, par mesure de précaution, met en place des mesures d’éviction de ces personnes en attendant la confirmation des cas contacts à risque par l’ARS ;

L’élève ou le personnel que l’ARS ne considère pas « contact à risque » rejoint son école ou l’établissement scolaire ;

 

L’ARS est responsable du recensement, de l’information et du suivi des personnes contact à risque et arrête la stratégie de dépistage adaptée.

 

Les responsables légaux ou les personnels sont-ils informés s’il y a un ou des « cas confirmés » au sein de leur école ou établissement scolaire ?

Oui. Il appartient au directeur d’école de prévenir les personnels et les responsables légaux, que suite à un cas confirmé dans l’école :

  • Soit leur enfant ou le personnel est susceptible d’être personne contact à risque et que par mesure de précaution il ne doit pas venir dans l’établissement jusqu’à la décision de l’ARS;
  • Soit leur enfant ou le personnel n’est pas identifié comme contact à risque à ce stade malgré la présence d’un cas à l’école ou dans l’établissement.

 

Après avis de l’ARS, le directeur d’école indique aux personnels ou responsables légaux des élèves s’ils sont ou non contacts à risque. Si le personnel ou l’élève n’est pas contact à risque, il revient dans l’école ou l’établissement scolaire.

 

L’enfant dont au moins l’un des parents est identifié comme « cas confirmé » ou présente des symptômes évoquant le Covid-19 doit-il se rendre dans son école ou son établissement scolaire ?

Non, les parents s’engagent à ne pas mettre leur(s) enfant(s) à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 ou dans l’hypothèse d’un cas confirmé dans le foyer de l’enfant dans le délai prescrit par un médecin (au maximum 14 jours). L’enfant bénéficie alors de la continuité pédagogique mise en œuvre par son école.

 

Que se passe-t-il si mon enfant a été en contact avec un « cas confirmé » ?

Lorsque le directeur a connaissance de la présence d’un cas confirmé au sein de son école ou établissement scolaire, il procède à l’identification des personnes susceptibles d’être contact à risque. Il informe immédiatement les personnels et les responsables légaux des élèves concernés. A titre de conservatoire ces élèves et ces personnels ne doivent pas revenir dans l’établissement avant un avis de l’ARS.

 

  1. Apprentissages et continuité pédagogique

Le niveau scolaire des élèves en début d’année, compte tenu des conditions particulières d’apprentissage de l’année scolaire 2019/2020, va-t-il faire l’objet d’une attention particulière ?

Oui. La progression pédagogique est adaptée pour la rentrée scolaire 2020/2021, afin de permettre à chaque élève de consolider les apprentissages essentiels de l’année scolaire dernière. Des objectifs pédagogiques sont mis à disposition des professeurs pour chaque niveau du CP au lycée. En pratique, les professeurs identifieront les besoins individuels grâce aux outils de positionnement, et mettront en œuvre une progression pédagogique spécifique. Un accompagnement personnalisé sera proposé à tous les enfants qui en auront besoin.

 

Comment mon enfant continue-t-il à apprendre s’il ne peut être accueilli dans son école ?

Le dispositif de continuité pédagogique, mis en place lors du confinement précédent, est maintenu et pourra être réactivé si nécessaire.

 

  1. Activités scolaires, péri-scolaires et extra-scolaires

 

Les cours d’éducation physique et sportive (EPS) vont-ils reprendre ?

Les cours d’EPS sont organisés dans le respect des gestes barrière. Si les activités physiques en extérieur sont privilégiées, l’utilisation des installations sportives (gymnases, piscines) est autorisée dans le respect du protocole.

 

Les cours de musique et les activités de chorale vont-ils reprendre ?

Oui. Le port du masque et le respect des gestes barrière n’empêchent absolument pas la reprise de ces activités.

 

L’accueil périscolaire est-il maintenu ?

L’accueil périscolaire est opérationnel dans le strict respect des règles sanitaires actuelles.